Le coût d’un avocat
Honoraires et frais
Estimation des honoraires
L’avocat détermine lui-même ses honoraires, mais il doit le faire de manière équitable et non arbitraire. Il peut choisir le mode de calcul de ses honoraires, par exemple à l’heure ou avec un montant fixe.
L’avocat doit dès le départ expliquer clairement au client comment les honoraires seront calculés. Pour éviter les malentendus et les discussions, il est important de mettre ces dispositions dans une convention.
Ces honoraires doivent être raisonnables ou équitables au regard de la loi. Cela signifie que ce honoraire doit être juste et justifiable. Il tient compte de l’importance de l’affaire, du type de travail, de l’urgence, de l’expérience de l’avocat et du résultat obtenu.
Frais supplémentaires
Outre la rémunération de son travail, l’avocat a également droit au remboursement des frais qu’il a engagés, tels que le courrier, les frais de déplacement et les appels téléphoniques. En cas de procédure, les frais de justice doivent également être payés, y compris à l’huissier.
Comment payer ?
Au début de l’affaire et/ou au cours de la procédure, l’avocat peut demander une ou plusieurs avances. Ces avances sont incluses dans la facture finale, qui est envoyée dans un délai raisonnable après la fin des services.
L’avocat peut conserver tout ou partie des fonds de tiers destinés à son client à titre d’avance, d’honoraires ou de remboursement de frais, après en avoir informé le client dans une correspondance écrite.
En outre, les avocats peuvent également travailler (partiellement) gratuitement en tant que pro bono pour les personnes à faible revenu ou pour certains groupes tels que les mineurs.
L’assurance de protection juridique couvre (une partie) des honoraires d’avocat, des coûts et des frais de justice.
Litige
Le Barreau d’Anvers propose une procédure de médiation pour les litiges concernant les honoraires d’avocats. Sur demande, l’affaire peut être soumise à la Chambre des honoraires pour des rapprochements et des évaluations. Cette procédure est d’abord gratuite. Lors de la première audience, le président verra si une solution à l’amiable est possible. Si la conciliation ou la médiation échoue, une commission d’évaluation peut être nommée à la demande de l’une des parties après paiement d’un droit. Dès lors qu’une procédure judiciaire est engagée (par exemple en cas d’assignation pour la facture impayée), la procédure de médiation du barreau ne peut plus être utilisée.
Tu trouveras plus d’informations sur la Chambre des honoraires et la commission d’évaluation au chapitre 8 du Codex du Barreau d’Anvers. Tu peux trouver les règles correspondantes ici.