Un avocat pro bono
pour chaque mineur
Tu as moins de 18 ans ou tu dois comparaître devant le Tribunal des mineurs après tes 18 ans ? Dans ce cas, tu peux toujours compter sur un avocat pro deo gratuit. Ils peuvent t’aider à résoudre toutes sortes de problèmes. N’hésite donc pas à contacter toi-même un avocat spécialisé en droit de la jeunesse ou à te faire aider par une personne de confiance.
Quand et comment
dois-je contacter un avocat pour mineurs ?
Les avocats t'aident à résoudre toutes sortes de problèmes.
Tu as commis un acte répréhensible, par exemple un délit, et tu reçois une invitation à être interrogé par la police. Tu as causé un dommage et la victime demande réparation. Tu es peut-être maltraité à l’école, à la maison, dans une institution,… il peut s’agir de coups, d’actes sexuels, mais aussi de comportements extrêmes de harcèlement. Ou encore, tu as été victime d’un accident ou de faits graves tels qu’un vol et tu souhaites être indemnisé. Où que tu sois invité, que ce soit à la police pour un interrogatoire en tant qu’auteur ou victime, lorsque tu dois comparaître devant le tribunal de la jeunesse, le tribunal de police, le service de médiation réparatrice, une réunion de médiation avec De Lijn pour non-paiement d’un ticket de bus ou de tram, lorsque tu souhaites obtenir des conseils sur ta situation familiale : tu peux t’adresser à l’avocat gratuit pour toutes tes questions et ton assistance.
Cet avocat veille à tes intérêts
Tu es son client. L’avocat s’entretiendra donc toujours avec toi en personne. Tes parents, l’école, la police, le tribunal pour enfants, etc. ne seront pas présents. Cet avocat est tenu au secret professionnel, ce qui signifie que tout ce que tu lui diras restera confidentiel. Il t’expliquera quels sont tes droits et tes obligations, ce qui se passera ensuite, et envisagera avec toi différentes options.
Prends contact avec lui le plus tôt possible
Tu peux contacter de ta propre initiative un avocat du barreau d’Anvers figurant sur la liste de l’Union des avocats spécialisés en droit de la jeunesse , ou prendre rendez-vous avec un avocat bénévole au bureau d’aide juridique (ou BJB). Toute personne préoccupée par le bien-être d’un mineur peut également les contacter de manière confidentielle.
100% gratuit
Ni toi ni tes parents ne devez payer de frais pour cette aide. En effet, ces avocats sont indemnisés par le gouvernement.