A propos de nous

Le Barreau d’Anvers et ses avocats sont là pour toi

 

Nous sommes là pour t’aider si tu cherches un premier conseil juridique gratuit, ou un avocat dans ta région. Tu peux aussi vérifier si tu as droit à un avocat pro bono (partiellement) gratuit

Conseil gratuit

Premiers soins pour des questions juridiques simples pour tous

Avocat pro bono

Découvre si tu as droit à un avocat pro bono

Recherche un avocat

Un avocat dans ta région

Comment pouvons-nous t’aider ?

Voici ce qu'un avocat peut faire pour toi

Un avocat ne se contente pas de plaider devant les tribunaux. Il peut te conseiller et te représenter, rédiger des textes juridiques ou négocier en ton nom. Il joue également un rôle de médiateur dans les situations de conflit. Il est toujours ton confident : tout ce que tu confies à ton avocat relève du secret professionnel. Un avocat demande des honoraires pour ces services, mais dans certains cas, tu ne les paies pas toi-même en totalité.

Voice ce que le Barreau d'Anvers peut faire pour toi.

Le Barreau d’Anvers représente les quelque 3.000 avocats de la province d’Anvers.
Nous sommes établis à Anvers, Malines et Turnhout. Par l’intermédiaire du Bureau d’aide juridique ou BJB (Bureau Juridische Bijstand), nous t’attribuons un avocat pro bono si tu y as droit.
La profession d’avocat est strictement réglementée, de sorte qu’un avocat ne peut pas faire ce qu’il veut. Si tu es en conflit avec votre avocat, tu peux également faire appel à nous.

FAQ

Questions fréquemment posées

Ai-je droit à des conseils juridiques gratuits ?

Toute personne, quels que soient ses revenus, sa situation familiale, sa profession, son statut social ou ses moyens financiers, a droit à une assistance juridique gratuite de première ligne. Pour ce faire, tu peux contacter le Comité d’assistance juridique par téléphone ou sur rendez-vous. Un juriste te donnera un premier conseil gratuit.

Ai-je droit à une assistance pro bono ?

Le droit à un avocat pro bonodépend de vos moyens de subsistance. Les personnes dont les moyens de subsistance sont limités peuvent demander un avocat gratuit. Les mineurs y ont automatiquement droit. Par l’intermédiaire du bureau d’aide juridique, nous t’aidons à obtenir un avocat (partiellement) gratuit.

Comment puis-je demander un avocat pro bono ?
Tu peux introduire ta demande d’avocat pro bono, sur rendez-vous ou par courrier, auprès du bureau d’aide juridique (ou BJB). Pour cela, tu dois être en mesure de présenter les documents nécessaires pour prouver tes revenus, moyens de subsistance et dépenses.
Quel est le coût d'un avocat ?

L’avocat perçoit des honoraires pour les services qu’il fournit. En plus de ces honoraires, il peut facturer un supplément pour les frais encourus.